La semaine dernière, un habitant de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, dans le Nord, a employé une méthode radicale pour récupérer son drone, coincé dans un arbre selon France 3 Nord-Pas-de-Calais. <br /> <br />Les drones, ce sont ces objets volants guidés à distance par un pilote via une radiocommande. Et les pilotes de ces engins ne sont pas tous d’une dextérité sans faille. La preuve : un riverain de l’allée Chanteclerc, à Villeneuve-d’Ascq, a perdu le contrôle de son appareil, lequel a terminé son vol dans un arbre. <br /> <br />Et comme ces machines sont souvent un peu onéreuses, le propriétaire du drone a voulu absolument le récupérer. Malgré l’insistance des voisins qui lui ont proposé une échelle, le pilote, lui, a préféré une solution plus expéditive : couper l’arbre. Le problème, c’est que l’arbre en question ne lui appartenait pas. <br /> <br />En effet, situé sur le domaine public, ce bouleau d’une trentaine d’années était la propriété de la mairie de Villeneuve-d’Ascq. Et, en apprenant la nouvelle, l’adjoint au maire en charge des espaces verts a confié à nos confrères son « écœurement » et fustigé l’attitude du riverain, symptomatique d’un manque de « savoir-vivre ensemble ». La municipalité a d’ailleurs déposé une plainte à l’encontre du pilote maladroit.
