En soutenant la première création professionnelle de la compagnie TSN (Tout Simplement Nous), l’Espace des Arts a donné à Rachid Kassi et Jérémy Pirello les moyens de concrétiser leur rêve. Et Relik est venu montrer à point nommé qu’une créativité issue du hip-hop, mêlée à d’autres énergies, pouvait faire naître une œuvre d’auteur. (...). Rachid Kassi et Jérémy Pirello se sont intéressés au sort des détenus-mineurs incarcérés, « sans jugement ni apitoiement », disent-ils. Avant d’engager les répétitions, Rachid Kassi menait des ateliers d’écriture qui ont concerné détenus-mineurs, anciens détenus et personnel encadrant des prisons. Ces paroles collectées, qu’un slameur vient distiller sur scène, constituent la trame d’une chorégraphie sous influence. Charge à la danse de transposer « les différentes étapes de la vie du mineur en prison, son arrivée, ses questionnements sur son parcours et les raisons qui l’ont menés jusqu’à ce lieu, mais aussi son insouciance, ses fous rires et l’énergie vitale toujours retrouvée malgré un environnement oppressant ».<br />Jean-Marc Adolphe<br />Captation par R PRODUCTIONS effectué le 25 juillet 2009 dans le cadre du festival IN "Chalon dans la Rue".
